Moteur de camping-car

Quel moteur à éviter pour un camping-car ?

Bien que la motorisation ne soit pas toujours le critère principal pour les acheteurs de camping-car, elle reste néanmoins l’un des éléments essentiels lors de l’achat. En effet, la puissance du moteur influence à la fois le confort de conduite sur la route et le plaisir de conduire son véhicule de loisir.

Si vous êtes indécis sur la motorisation à privilégier lors de l’achat de votre camping-car, voici quelques éléments qui pourront vous aider.

Un constat global

La motorisation n’est pas toujours le critère de choix numéro un pour un camping-car. Bien que l’aménagement et la décoration du camping-car soient des critères primordiaux, la motorisation est tout aussi importante en ce qui concerne le plaisir de conduire le véhicule !

Il est en effet essentiel de pouvoir se déplacer facilement, rapidement et en toute sécurité, surtout lorsque vous partez en famille. Que ce soit pour gravir une côte ou effectuer un dépassement en toute aisance, vous aurez besoin d’un moteur puissant avec du couple.

Les camping-cars sont fabriqués par des constructeurs-aménageurs à partir de véhicules de différentes marques. Ils utilisent principalement des utilitaires légers et équipent les camping-cars avec des moteurs, voire des châssis, carrosseries de cabine et équipements de conduite (rétroviseurs, climatisation, airbag, commandes…).

Sauf dans le cas des intégraux, pour lesquels la cabine est « recarrossée ». Quant aux fourgons aménagés, ils reprennent la carrosserie de l’utilitaire.

En résumé, choisir un porteur de camping-car implique de choisir un moteur (souvent diesel), un type de transmission, des équipements, un design et une carrosserie (sauf pour les intégraux).

Alors, quelle motorisation choisir ?

Notre premier conseil est de ne pas choisir une motorisation inférieure à 130 ch. Elle sera souvent trop faible pour un véhicule de ce poids (souvent proche de 3,5 tonnes, par exemple pour un intégral).

Il est courant de dire que la marque Fiat est leader sur le marché du camping-car. Cependant, les véhicules haut de gamme sont également équipés de moteurs Mercedes, offrant notamment un couple important et une combinaison moteur + boîte automatique agréable à utiliser.

Les motorisations Fiat Ducato Multijet de 130, 150 ou 180 ch sont équipées d’une boîte manuelle à 6 rapports plutôt économe, avec suffisamment de dynamisme.

Il est important de noter que les motorisations Fiat passeront en 2020 de 130/150/180 à 120/140/160 et 180 ch. La boîte automatique passera également à 9 rapports.

D’autres marques sont également disponibles, telles que Citroën avec le modèle Jumper, Ford avec le Transit, qui propose notamment le Profilé Tessoro 497 en motorisation 170 ch, qui figure dans le top 10 des ventes actuelles, ainsi que Chausson Korus 720, un modèle familial également équipé d’un moteur 170 ch. Il y a également les options Mercedes avec le Sprinter, ou encore Renault avec le Master, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour les fourgons les motorisations les plus courantes sont le Fiat Ducato, le Ford Transit ou le Citroën Jumper, avec des puissances allant de 100 à 170 ch. Il est important de noter que les fourgons sont souvent plus légers que les camping-cars, ce qui signifie qu’une motorisation moins puissante peut être suffisante.

Cependant, il est toujours recommandé de choisir une motorisation plus puissante pour les longs trajets et les terrains vallonnés. Les motorisations diesel sont généralement plus économiques que les moteurs à essence, mais il est important de prendre en compte les coûts de maintenance et de réparation.

Enfin, il est également important de considérer la transmission, car elle peut avoir un impact sur la consommation de carburant et le confort de conduite. Les boîtes manuelles sont souvent moins chères et plus économiques, mais les boîtes automatiques offrent un confort de conduite supérieur.

Quel moteur éviter camping-car ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question car cela dépendra de plusieurs facteurs tels que la taille et le poids du camping-car, ainsi que de l’utilisation prévue. Cependant, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Les moteurs essence ont tendance à consommer plus de carburant que les moteurs diesel, donc si vous prévoyez de parcourir de longues distances, il peut être préférable d’opter pour un moteur diesel.
  • Les moteurs plus petits peuvent être sous-dimensionnés pour certains camping-cars plus grands et plus lourds, ce qui peut entraîner des problèmes de performance et de fiabilité. Il est donc important de choisir une motorisation adaptée à la taille et au poids de votre camping-car.
  • Certains moteurs ont été critiqués pour leur fiabilité, leur durabilité ou leur entretien coûteux. Il peut être utile de faire des recherches sur les modèles de moteurs spécifiques avant de prendre une décision d’achat.

En fin de compte, il est important de considérer plusieurs facteurs lors du choix d’un camping-car, y compris le type de motorisation. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il convient le mieux pour votre situation, il peut être utile de consulter un professionnel de l’industrie des camping-cars pour obtenir des conseils personnalisés.

Comment faire son choix de moteur pour camping-car ?

Le choix du moteur pour un camping-car dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de camping-car, le poids total autorisé en charge (PTAC), le budget et les habitudes de conduite. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  1. Le type de camping-car : Selon le type de camping-car, vous pourriez avoir besoin d’un moteur plus puissant ou moins puissant. Par exemple, un camping-car intégral nécessitera généralement un moteur plus puissant qu’un camping-car capucine.
  2. Le poids total autorisé en charge (PTAC) : Le poids total autorisé en charge (PTAC) est le poids maximum autorisé pour votre camping-car. Le choix du moteur doit prendre en compte ce poids, car un moteur trop faible ne sera pas suffisamment puissant pour faire avancer le camping-car, tandis qu’un moteur trop puissant peut augmenter la consommation de carburant.
  3. Le budget : Les moteurs plus puissants sont généralement plus chers, il est donc important de tenir compte de votre budget lors de votre choix.
  4. Les habitudes de conduite : Si vous prévoyez de voyager principalement sur des routes montagneuses, un moteur plus puissant sera nécessaire pour faire face aux montées. Si vous prévoyez de voyager principalement sur des routes plates, un moteur moins puissant pourrait suffire.

En général, il est recommandé de choisir un moteur qui peut facilement transporter le poids de votre camping-car et de ses équipements, tout en offrant une bonne économie de carburant. Il est également important de tenir compte de vos habitudes de conduite et de votre budget. Vous pouvez demander l’avis de professionnels de l’industrie, tels que des concessionnaires de camping-cars ou des mécaniciens spécialisés, pour vous aider à prendre une décision éclairée.

En résumé, le choix de la motorisation dépendra de plusieurs facteurs tels que le poids du véhicule, le type de conduite que vous envisagez, le coût de l’entretien et de la réparation, ainsi que vos préférences personnelles. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à vos besoins avant de faire votre choix final.