Vous avez envie d’autonomie dans votre camping car, van aménagé ou fourgon ? Vous souhaitez trouver une autre solution de recharge de vos batterie que les panneaux solaires ? Vous ne savez pas trop comment faire ?
Cet article est dédié aux batteries de camping-car, van aménagés ou fourgons. On va voir ensemble comment recharger ces batteries grâce à l’alternateur du véhicule, nous détaillons tout pour vous aujourd’hui.
Deux options sont possibles, le coupleur séparateur de batterie et le chargeur booster. Ces deux appareils remplissent la même fonction principale, mais on ne choisira pas le même en fonction de son véhicule et notamment en fonction de son année d’immatriculation.
On va d’abord parler du coupleur séparateur et en présenter les fonctions, et vous aider à choisir votre coupleur séparateur en vous donnant les critères à prendre en compte. Ensuite, on abordera les chargeurs boosters, plus adaptés aux véhicules modernes. Là aussi on vous aidera à faire votre choix avec un tableau des différents modèles disponibles sur le marché.
Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un coupleur séparateur de batterie ?
Un coupleur séparateur est un appareil qui permet de recharger les batteries auxiliaires lorsque le véhicule est en fonctionnement, et cela sans décharger la batterie du moteur lorsque ce dernier est a l’arrêt. Les batteries sont rechargées grâce à l’alternateur du moteur et sont séparées pour éviter le déchargement de la batterie principale.
Comme son nom l’indique, le coupleur/séparateur de batterie aura deux fonctions :
- 1 – Le couplage : c’est le fait de coupler des batteries auxiliaires à la batterie de votre camping-car. On va donc venir brancher une (ou plusieurs) batterie(s) auxiliaire(s) sur le véhicule pour pouvoir profiter de son alternateur et de la batterie principale.
- 2 – La séparation : c’est ce qu’il va permettre séparer électriquement la batterie moteur et la batterie auxiliaire afin de préserver
Comment fonctionne un coupleur séparateur ?
L’appareil fonctionne selon un principe très simple : lorsque le moteur tourne, le coupleur séparateur va coupler les batteries pour permettre à la batterie auxiliaire de se recharger. A l’arrêt du moteur, la connexion est coupée pour préserver la batterie moteur.
Certains coupleur/séparateurs sont équipés de détecteur de vibration, qui vont lui permette de savoir si le moteur est allumé ou éteint.
D’autres captent la tension de la batterie moteur, lorsque la tension diminue et dépasse un certain point, la batterie auxiliaire est séparée de la batterie moteur.
Quel coupleur séparateur choisir ?
1 – Le moteur
Il faudra faire bien attention à choisir le bon coupleur en fonction de votre moteur. En effet, la norme actuelle est la consommation basse, et les autorités poussent les fabricants à construire des véhicules toujours moins consommateurs de carburant. Pour cela, les fabricants vont réduire la puissance de l’alternateur, pour qu’il force moins sur le moteur, cela réduit la consommation. Mais cela réduit aussi la puissance de charge de l’alternateur, qui ne sera pas assez puissant pour recharger la batterie du moteur + les batteries auxiliaires . On reconnait ces nouveaux moteurs avec les normes EURO 5 et 6.
Tous les coupleurs séparateurs ne vont donc pas fonctionner si votre moteur est soumis à ces normes. Comment savoir à quelle norme est votre moteur ?
- Véhicules immatriculés en Europe avant 2011 : norme EURO 3/4
- Véhicules immatriculés en Europe après 2011 : norme EURO 5
- Véhicules immatriculés en Europe après 2014 : norme EURO 6
2 – L’intensité de l’alternateur
L’alternateur qui se situe au niveau du moteur de votre véhicule a une intensité qui s’exprime en ampère (A). Vous pouvez trouver cette information sur l’alternateur.
3 – La tension des batteries
Autre élément important la tension des batteries. On aura besoin d’appareils différent selon que vos batteries soient 12V, 24V ou 48V.
4 – Le type de batterie auxiliaire
- Batterie Plomb GEL/AGM : Ce sont des batteries moins chères mais moins performantes et dont la technologie est dépassée. Ces batteries posent problème au niveau de l’environnement à cause du plomb et du mercure qu’elles contiennent,
- Batterie Lithium : Les batteries au lithium sont apparues dans les années 90, elles sont plus légères et plus performantes, mais aussi plus chères.
Quel coupleur séparateur pour les véhicules avant 2011 ?
Les normes de consommation étant durcies, les coupleurs séparateurs ne sont plus vraiment adaptés aux nouveaux moteurs. On utilisera donc d’autres appareils, dont on parle plus tard.
Mais si votre véhicule a été immatriculé avant 2011, alors vous avez un moteur aux normes EURO 3 ou 4, un coupleur séparateur est donc une bonne solution pour vous.
Les différents modèles de coupleur séparateurs EURO 3/4
Les modèles que l’on trouve sur le marché sont de la marque Victron Energy avec sa gamme de coupleurs séparateurs Cyrix. Voici un tableau reprenant les différents modèles et leurs prix :
Moteur | Intensité | Tension batteries | Prix | |
CYRIX-CT 120 A | EURO 3/4 | 120A | 12V/24V | 50€ |
CYRIX CT 230 A | EURO 3/4 | 230A | 12V/24V | 125€ |
Cyrix Li-ion series 120 A | EURO 3/4 | 120A | 12V/24V | 80€ |
Cyrix-Li-ion series 230 A | EURO 3/4 | 230A | 12V/24V | 170€ |
Coupleur séparateur de batterie avec relai frigo
Certains coupleurs séparateurs sont aussi équipés de ce que l’on appelle un « relai frigo ». Il va protéger la batterie du moteur si vous utilisez un frigo dans votre camping-car.
On ne trouve qu’un seul modèle de coupleur séparateur équipé d’un relai frigo sur le marché, il est proposé par le fabricant Scheiber :
Moteur | Intensité | Tension batteries | Prix | |
Coupleur Séparateur avec relai frigo Scheiber | EURO 3/4 | 300A | 12V | 71€ |
Tous ces prix sont ceux des coupleurs seulement, mais certains fabricants proposent un kit coupleur separateur batterie 12v. Il comprend donc aussi tous les câbles nécessaires au branchement de l’appareil.
Il est aussi possible de trouver un coupleur séparateur euro 6 sur le marché. Les fabricants offrent des modèles sensés s’adapter aux nouveaux moteurs. Cela dit, un autre appareil est plus moderne et est conseillé pour les nouveaux moteurs, le chargeur booster.
Pour un véhicule après 2011 : le chargeur booster
Le chargeur booster, aussi appelé chargeur DC/DC remplace peu à peu les coupleurs séparateurs qui deviennent obsolètes. Il se connecte facilement sur la batterie moteur car il a une alimentation en 12V. Cet appareil est adapté et recommandé pour des moteurs aux normes EURO 5 et 6.
Un chargeur booster a la même fonction de couplage et de séparation, mais aussi d’autres fonctions intéressantes :
- Chargeur performant
Le chargeur booster permet de charger la batterie auxiliaire à 100% même avec les alternateurs des véhicules modernes quand un coupleur séparateur va seulement servir d’appoint.
- Options en fonction de la batterie
Il est possible de sélectionner la courbe de charge en fonction de la batterie auxiliaire (GEL, AGM ou Lithium). La courbe de charge correspond à la différence d’intensité fournie à la batterie en fonction de son « niveau de batterie ». Les courbes de charge différent selon que l’on ait une batterie au plomb ou lithium.
- Avantageux avec les batteries Lithium
Il permet de limiter de courant de charge à sa capacité. C’est-à-dire que le chargeur booster va limiter la charge délivrée à la batterie auxiliaire en fonction de son intensité nominale. En effet, une batterie lithium peut absorber 90% de sa capacité maximale, soit 90A pour une batterie lithium de 100A : c’est trop pour un alternateur.
- Adaptés à tous les moteurs
Les chargeurs boosters sont adaptés à tous les moteurs, et pas uniquement aux moteurs modernes.
Les modèles de chargeurs booster disponibles sur le marché et leurs prix
Moteur | Intensité | Tension batteries | Prix | |
Buck Boost 25A | EURO 3/4/5/6 | 25A | 12V/24V | 592€ |
Buck Boost 50A | EURO 3/4/5/6 | 50A | 12V/24V | 733€ |
Buck Boost 100A | EURO 3/4/5/6 | 100A | 12V/24V | 1284€ |
Orion Smart 18A | EURO 3/4/5/6 | 18A | 12V | 185€ |
Orion Smart 30A | EURO 3/4/5/6 | 30A | 12V | 248€ |
Comme vous pouvez le voir, les chargeurs boosters son bien plus chers que les coupleurs séparateurs, mais aussi bien plus performants. Ils offriront plus de confort avec des batteries chargées à 100% et des courbes de charge qui amélioreront la durée de vie de votre batterie.
Voilà !
Voilà, vous savez maintenant tout sur comment recharger ses batteries auxiliaires de camping-car ou van aménagé. Si vous avez des question ou des recommandation, n’hésiter pas à nous le dire en commentaire !
Pour rappel :
- il est possible d’utiliser les coupleurs séparateurs pour les véhicules datant d’avant 2011
- les véhicules après 2011 vont nécessiter l’achat d’un chargeur booster à cause de leurs alternateurs moins puissants
- les chargeurs boosters sont plus chers que les coupleurs séparateurs, mais sont plus performants et rechargent les batteries à 100%
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